Cap sur l'océan


Les élèves de 6 classes de la ville de Grasse et des environs, agés de 8 à 10 ans, ont exploré les mers et les océans pour comprendre leur fontionnement, en suivant les interventions et les explications de plusieurs scientifiques.
Comme ces enfants, tu fais partie de la grande famille de géonautes et tu désires mener l'enquête sur les océans pour trouver "le chant de la mer et des climats...", GéoRéparator t'invite à suivre les présentations des chercheurs.
Elles te permettront de recueillir une foule d'indices!

 

 

Mais avant de démarrer, Géoréparator te conseille de jeter un petit coup d'oeil sur le guide d'utilisation. Tu seras beaucoup plus à l'aise et tu y trouveras des informations pour télécharger l'ensemble des modules du cédérom.


 Tu es prêt, alors clique sur le détective...
...et l'aventure commencera !

 

Tu peux aussi aller directement sur les différentes présentations en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au menu principal.
Avec l'avènement des satellites, la connaissance des océans est entrée dans une ère nouvelle. Ce nouveau moyen d'observation et de mesure donne accès à une vision globale de ce milieu mouvant si vaste, encore si mystérieux, avec une précision supérieure à 4 cm. De la fabrication à la mesure, présenté par Pascal Bonnefond, chercheur au CERGA à Grasse, te donnera des informations sur l'apport considérable des satellites altimétriques et sur leur fonctionnement.
7, 8 et 10 février 2000

Nous vivons tous au rythme des saisons atmosphériques, mais l'océan a lui aussi ses saisons. Les saisons océaniques provoquent des variations sur les masses d'eau. On peut même dire que l'océan gonfle! . Considérée comme le modèle réduit de l'océan, la mer Méditerranée en est un exemple représentatif. Ces 2 thèmes ont été présentés par Pascal Bonnefond.
9 et 10 mars 2000

Les mécanismes qui engendrent les différents climats de la planète représentent une machine gigantesque, dont les rouages reposent essentiellement sur l'interaction entre l'océan et l'atmosphère . La présentation de Philippe Rogel, chercheur au CERFACS, à Toulouse, t'apportera des éléments clefs sur ce sujet.
16 et 17 mars 2000

Les marées sont un phénomène spectaculaire, mais complexe. Pour comprendre l'effet de l'attraction de la Lune et du Soleil sur les masses d'eau, regarde la présentation de Pierre Exertier, chercheur au CERGA, à Grasse.
27 et 28 mars 2000
Notre satellite naturel réserve d'autres surprises, puisqu'il nous gratifie également de très beaux phénomènes que sont les éclipses.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mesure de la surface des océans permet de déduire le relief des fonds marins, composé de fosses et de montagnes de plusieurs kilomètres. Quand la surface reflète le fond , présenté par Stéphane Calmant, chercheur au Laboratoire Géophysique à Nouméa et Jean-François Crétaux, chercheur au LEGOS à Toulouse, pourra t'aider à éclaircir ce mystère.
27 et 28 avril 2000

Les océans sont soumis à une agitation perpétuelle, et peuvent même être très turbulents. Plusieurs facteurs sont en cause, et engendrent des courant qui existent en surface, mais aussi en profondeur. Cette présentation sur la circulation océanique , faite par Nadia Ayoub, chercheuse à Toulouse, va t'éclairer sur les mouvements de l'océan.
4 et 5 mai 2000

En cliquant sur l'icône tu accèdes à un document présentant le sujet (format pdf, Acrobat™ Reader)

Si tu souhaites écrire ou poser des questions aux chercheurs : clique sur leurs noms.



Tu peux aller sur la marelle de la cour de récré
, où des jeux sont à ta disposition t'amuser mais aussi tester tes connaissances!

 

Les enfants des classes participantes ont réalisé un journal de bord tout au long de l'année, où tu peux retrouver les résultats de leur enquête.


Toutes les animations que tu vas voir s'adaptent à ton écran, mais les meilleurs résultats seront obtenus avec une résolution d'au moins 1024x768 pixels et des milliers de couleurs.

Attention tu as besoin de Shockwave

Pour visualiser les vidéos il te faut aussi QuickTime