LE TÉLESCOPE FRANÇOIS-GIRAUD DE L'OCA

Accueil

Liens utiles

* Les prévisions météo sur Valbonne...
* Les éphémérides astronomiques...
* Le site personnel de M. François Giraud...
* Le programme Observatorium...
* Le site astropaca.net...
* Le Centre International de Valbonne...

Un outil pour l’enseignement
et la diffusion des connaissances en Astronomie

Fruit de la générosité de Mme Denise GIRAUD, suite au décès prématuré de son époux, M. François GIRAUD, astrophotographe amateur membre du club d’astronomie Copernic de Fréjus Saint-Raphaël, le TÉLESCOPE FRANÇOIS-GIRAUD, inauguré en novembre 2009 à Grasse, est un instrument d’observation astronomique dédié aux missions d’enseignement et de diffusion des connaissances de l’Observatoire de la Côte d’Azur, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis octobre 2011, le télescope est installé au Centre International de Valbonne, au coeur de la technopole de Sophia-Antipolis.

Caractéristiques techniques

Constitué d’un télescope de 410 mm de diamètre, pour 1840 mm de longueur focale, l’instrument est supporté par une monture équatoriale allemande motorisée de plus de 750 kg, permettant un suivi précis des astres. Son miroir primaire, taillé par Roger MOSSER, permet une combinaison optique « Newton » avec un rapport d’ouverture F/D de 4,5. L'entraînement en ascension droite s'effectue par une roue en bronze de 460 mm de diamètre, comportant 720 dents et mue par une vis tangente. Un système identique assure les déplacements en déclinaison avec une roue de 360 mm.

Implantation

Installé sur le site du Centre International de Valbonne à Sophia-Antipolis, le télescope est protégé par un abri mobile sur rails, permettant une grande accessibilité quelle que soit sa direction de pointage. Bénéficiant du climat exceptionnellement doux dont bénéficie la Côte d'Azur, idéalement située à l'abri des lumières parasites, la station d’observation bénéficie du soutien scientifique et technique des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Observatoire de la Côte d'Azur, ainsi que du savoir-faire pédagogique des équipes enseignantes du CIV.

Utilisation

Destiné à l’observation directe du ciel, le télescope peut accueillir des enfants, adolescents ou adultes constitués en petits groupes pour des séances de découverte, d’initiation, de perfectionnement ou de formation. Répondant aux missions d’enseignement et de diffusion de l’Observatoire, il permet d’accueillir des classes d’élèves et d’étudiants pour des travaux pratiques, mais également des clubs d’astronomie pour des projets d’observation plus ciblés. Pour réserver le télescope, il suffit de nous contacter après avoir vérifié sur le planning que le télescope est disponible à la date d'observation souhaitée.

Nous contacter | ©2009 OCA