Agenda de l'Observatoire de la Côte d'Azur

à la Une...

!! Science - Dégazage massif d’hydrates de gaz sur la marge brésilienne et réchauffement climatique (Nature Communications)  en savoir plus...
  • Lire le résumé... 
    Le réchauffement des océans n’est pas sans conséquence sur l’état des gaz naturels congelés présents dans les sédiments marins, qui forment le plus grand réservoir de carbone sur Terre. Des chercheurs viennent de mettre en évidence, pour la première fois, un dégazage massif de gisements sur la marge brésilienne, dans l’éventail du Rio Grande. Ces travaux viennent d’être publiés dans Nature Communications le 29 juillet 2020.
!! Revue de Presse - Une fusion d’astres compacts doublement atypique  en savoir plus...
Astrid Lamberts, chercheuse CNRS, UMR Artemis (CNRS-UCA-OCA)
  • Lire le résumé... 
    Interview parue dans "Pour la Science" en date du 23 juillet 2020. "Le 14 août 2019, les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ont mis en évidence la fusion d’un système binaire hors norme. Astrid Lamberts, chargée de recherche à l’observatoire de la Côte d’Azur et membre de l’équipe Virgo, nous présente les caractéristiques de cet événement nommé GW190814, et les questions qu’il soulève sur la formation des systèmes binaires.".
!! Science - Gaia et les distances dans le Système Solaire  en savoir plus...
  • Lire le résumé... 
    Une fois n'est pas coutume, une publication écrite à partir des observations du satellite Gaia ne décrit pas une découverte mais redonne vie à une ancienne technique pour déterminer les distances dans le système solaire. Il s'agit là d'une opportunité de fournir aux étudiants, aux enseignants, aux jeunes astronomes, aux historiens de l'astronomie, aux data scientists... des observations effectuées avec une sonde spatiale pour s'entraîner à l'astrométrie, au calcul astronomique, à l'analyse de données avec le plaisir de trouver un résultat qui aurait été une publication de haut niveau en 1960, pas si loin dans le passé pour les astronomes.(Cliquer sur en savoir plus).
!! Science - Aux origines du séisme du Teil (article La Recherche - juillet août 2020)  en savoir plus...
Christophe Larroque, Jean-Paul Ampuero, Bertrand Delouis, Cécile Cornou
  • Lire le résumé... 
    Fin 2019, un tremblement de terre d'une ampleur exceptionnelle pour la région se déclenche en Ardèche. S'il n'y a pas de victimes, les destructions du village du Teil sont importantes. Les particularités de l'événement et la présence d'une grande carrière de ciment, à l'aplomb de la faille qui a rompu, interrogent les scientifiques. Serait-il d'origine anthropique ?.
!! Vie de l'établissement - Elections partielles au Conseil d'administration et au Conseil scientifique de l'OCA  en savoir plus...
du mercredi 1er juillet 2020 au jeudi 17 septembre 2020
  • Lire le résumé... 
    Une élection partielle est organisée pour le renouvellement des deux sièges du collège « doctorants » du Conseil d’Administration pour une durée de 1 an. Et une élection partielle est organisée pour le renouvellement d’un membre élu du Conseil scientifique représentant du collège ingénieurs pour la durée du mandat restant à courir. La date du 1er tour a été fixée au jeudi 10 septembre 2020 et l'éventuel second tour se tiendrait le jeudi 17 septembre 2020. Consultez les arrêtés relatifs aux modalités de ces élections sur l'Intranet de l'OCA.

Actualités...

!! Info - La campagne d'avancement CNAP 2020 est ouverte  en savoir plus...
  • Lire le résumé... 
    La campagne d’avancement de grade CNAP est ouverte jusqu’au 24 septembre 2020. Les dossiers, à savoir lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae, d’une notice des titres et travaux et des tâches d’enseignement et de services, devront parvenir par mail au Cabinet à l’adresse Cabinet@oca.eu et au Service des Ressources Humaines à l’adresse srh@oca.eu copie à votre Directeur d’Unité pour le 07/09/2020, délai de rigueur, au format .pdf. Nous portons votre attention sur le fait que les documents diffèrent entre les 2 sections.

Juillet 2020

Vie de l'Etablissement - Election
!! Elections partielles au Conseil d'administration et au Conseil scientifique de l'OCA  en savoir plus...
 du mercredi 1er juillet 2020 au jeudi 17 septembre 2020
Une élection partielle est organisée pour le renouvellement des deux sièges du collège « doctorants » du Conseil d’Administration pour une durée de 1 an. Et une élection partielle est organisée
  • …suite 
    pour le renouvellement d’un membre élu du Conseil scientifique représentant du collège ingénieurs pour la durée du mandat restant à courir. La date du 1er tour a été fixée au jeudi 10 septembre 2020 et l'éventuel second tour se tiendrait le jeudi 17 septembre 2020. Consultez les arrêtés relatifs aux modalités de ces élections sur l'Intranet de l'OCA.

Septembre 2020

Séminaire
The AMBRE Project: Galactic archaeology and Stellar parametrizaion of ESO archived spectra
 mardi 8 septembre 2020, 10h30, NEF - Mont Gros - CION - talk in english - retransmis à Valrose (Salle O. Chesneau)
Patrick de Laverny
AMBRE is a Galactic archaeology project defined between ESO and the Observatoire de la Côte d’Azur in order to parametrize about 200,000 archived spectra of the FEROS, HARPS and UVES spectrographs.
  • …suite 
    These spectra have been homogeneously analysed and, for most of them (i.e. the slow-rotating FGKM-type stars), parametrized with their effective temperatures, surface gravities, global metallicities, several individual chemical abundances (lithium, α-elements, iron-peak, neuton-cpature,...) and radial velocities. This parametrisation was carried out using a specific pipeline, based on the MATISSE and GAUGUIN algorithms initially developed for the analysis of the Gaia/RVS data. The main results obtained so far by the AMBRE Project will be summarized. In particular, we will discuss the informations obtained, thanks to AMBRE and Gaia/DR2 data, about the different chemical histories of the Galactic thin and thick discs.
Séminaire Lagrange
TBD
 mardi 15 septembre 2020, 10h30, Remote or in-person
Nick CVETOJEVIC - OCA, France
TBA.
Séminaire Lagrange
TBD
 mardi 22 septembre 2020, 10h30, Remote or in-person
Pedro ALONSO PALICIO - OCA, France
TBA.
Séminaire Lagrange
TBD
 mardi 29 septembre 2020, 10h30, Remote or in-person
Juan-Ignacio POLANCO - OCA, France
TBA.

Octobre 2020

Séminaire Lagrange
TBD
 mardi 6 octobre 2020, 10h30, Remote or in-person
Dylan KLOSTER - OCA, France
TBA.
Séminaire
TBA
 mardi 13 octobre 2020, 10h30, Remote Seminar
Bertram Bitsch (MPIA, Heidelberg)
TBA.

Novembre 2020

Séminaire Lagrange
The X-ray Integral Field Unit on board the ESA’s Athena space X-ray observatory: current status and the initiative of reducing the travel carbon footprint of the project
 mardi 24 novembre 2020, 10h30, Remote seminar: https://zoom.us/j/8463056090?pwd=WG1FYmk5bXg0KzJCNjk0NzIvbWtwdz09
Didier BARRET - IRAP, France
TBA.
      

Mise à jour : 13/08/20 09:13